Assemblée générale du CRSMR à FRUGES
Le Comité Régional du Sport en Milieu Rural des Hauts-de-France a tenu son Assemblée Générale le samedi 13 novembre dans les locaux de l’Hôtel communautaire de la CCHPM. 23 associations des 5 départements de la région étaient représentées lors de cette AG. Dans son rapport moral, le président Régis Boulanger a souligné que le monde associatif est une richesse en ces temps de crise sanitaire. Il a remercié les partenaires institutionnels du CRSMR : le Conseil Régional pour le maintien de sa subvention malgré la diminution des actions, l’Etat via la subvention ANS et la FNSMR.
Le secrétaire général, Pascal Dubuisson, a ensuite fait état du rapport d’activités de la saison 2020/2021 qui n’a pas atteint ses objectifs, vu la longue période de suspension des activités sportives. Le nombre d’associations est passé de 101 à 94 et surtout le nombre de licenciés a fondu, passant de 6230 à 3633, soit plus de 40 % de perte. Il a rappelé le dispositif d’aide que le CRSMR a mis en place pour chacune de ses associations : remboursement de 5 licences pour un minimum de 10 commandes ; il a ensuite listé les nombreux dispositifs de soutien que le CRSMR met en place pour les CDSMR et les clubs affiliés, sous forme d’aide en achat de matériel, de lots et d’aide à la formation de bénévoles.
Cette saison démarre beaucoup mieux avec 7 nouvelles associations, le nombre de licences en augmentation, 5 actions « sport en campagne » depuis septembre, la reprise des challenges régionaux de tir à l’arc (une vingtaine de clubs) et de tennis de table, un brevet cyclo, VTT et marche à Boeschepe. 2 Brevets Fédéraux de marche nordique, pour former des animateurs bénévoles, ont eu lieu en septembre à Wingles (62) et en octobre à St-Quentin (02). 2 prochains Brevets Fédéraux en tir à l’arc sont prévus en décembre, 1 dans le Nord et 1 dans le Pas-de-Calais. Des stages de tennis de table et de badminton sont programmés dans le Pas-de-Calais et dans la Somme. Les critériums départementaux et régionaux de tir à l’arc, tennis de table et badminton auront lieu au printemps prochain, qualificatifs aux critériums nationaux de la FNSMR lors du weekend de la Pentecôte. Après la mise en place du mobil’sport (gymnase ambulant) dans l’Aisne en 2019, c’est le CDSMR du Pas-de-Calais qui le mettra en place dès cette fin d’année, suivi par la suite par le CDSMR du Nord. Enfin, une activité très prisée actuellement, la marche nordique, est pratiquée dans chaque département par plusieurs clubs. Le CRSMR est partenaire de la structure « Défi Autonomie Séniors » et a mis en place, pour cet automne, 7 ateliers de « marche avec bâtons » pour les retraités.
Pascal Puchois, le trésorier, a présenté le compte de résultats 2020 et il fait état d’un excédent de 4 000 €. Cet excédent sera placé dans le fonds de réserve de l’association.
Les 3 rapports ont été adoptés à l’unanimité. Puis vint le moment de mettre à l’honneur 3 dirigeants bénévoles. Thierry Hénault, président du CDSMR de l’Aisne et Claude Villette, trésorier du CDSMR de l’Aisne, ont reçu la médaille de bronze de la FNSMR. Jocelyn Trottein, président du Foyer Rural de Morbecque avait reçu, il y a une quinzaine de jours, la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif. Régis Boulanger et Pascal Puchois lui ont à nouveau remis symboliquement.
Le pot de l’amitié a mis fin à cette sympathique réunion.
Rétrolien depuis votre site.