Comité départemental du Nord
Un peu d’histoire
La guerre de 39 45 terminée, le gouvernement sous la présidence du Général de Gaulle et tous les Français travaillent pour reconstruire le pays dévasté.
Il a conscience que répondre aux seuls besoins économiques et sociaux de la population ne suffira plus.
La vie difficile pendant le conflit a modifiée profondément les consciences, la perception de la vie et la mentalité de la population. Cette période aussi noir soit t’elle a fait naitre de nouvelles envies de culture de sortie d’émancipation.
C’est pour répondre à ce besoin que le ministère de l’agriculture met en place le 13 septembre 1945 les Foyers Ruraux avec pour mission la formation, l’éducation des ruraux et l’animation du monde Rural.
Moins d’un an plus tard le 7 mai 1946 la fédération Nationale des Foyers Ruraux est crée.
Dès lors de très nombreuses associations voient le jour apportant à tout le milieu rural de l’hexagone la culture, le sport, pour tous. Ces associations gérées par des bénévoles proposent des sorties en car, du théatre, des séances de cinéma du sport…..
Pour gérer la partie sportive du mouvement qui se développe de plus en plus, la Fédération met en place une commission.
Le rattachement de toutes ces associations au ministère de l’agriculture ne permet à aucune d’entres elle d’obtenir l’agrément sport octroyé par le ministère de la jeunesse et des sports, et du coup les privent de tout accès aux subventions (Etat, conseil Régional, Général et Mairie)
Le 19 février 1983 la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural en tant que branche sportive des Foyer Ruraux est crée.
En 1984 pour répondre aux besoins de la loi sur le sport la Fédération Nationale du sport en milieu Rural et toutes les structures déconcentrées que sont les CRSMR et CDSMR sont mises en place.
Le 25 mars 1986 elle devient membre du Comité Olympique et Sportif Français au sein des fédérations affinitaires et multisports.
Cette fédération multisports a pour but de favoriser la pratique d’activités sportives en milieu rural en proposant des activités adaptées. Elle participe à l’animation , mais aussi au développement de l’espace rural au maintien de ses habitants dans les villages
La Région Nord Pas de Calais crée son comité le 19 novembre 1988, suivi par le département du Pas de Calais en 1993.
Le 26 septembre 1994 à Méteren lors d’une réunion des Foyers Ruraux la décision de créer une association qui deviendra plus tard « Comité départemental du Sport en Milieu Rural » est prise.
Le but de cette association sera d’encourager la pratique des activités physique et sportives et de pleine nature dans le cadre de la politique d’animation générale de la Fédération des Foyer Ruraux.
En amont de cette réunion Dany Meulewater instigateur de cette démarche avait envoyé un questionnaire à 10 associations à vocation sportive du secteur pour élaborer un répertoire qui regrouperait les activités et les coordonnées des différents responsables. Seul 4 avaient répondu au questionnaire.
Qu’a cela ne tiennent Dany a poursuivit sa démarche, qui permettra le plein essor de ces associations et accentuera la reconnaissance de notre mouvement auprès des partenaires institutionnels, les communautés ou syndicats intercommunaux et d’autres villages du département.
Le 26 Novembre 1994 à l’issue de sa première assemblée Générale le comité élit son premier bureau qui se composera comme suit :
Président : Mr Meulewater Dany
Secrétaire : Mr Chieux Pierre
Trésorier : Mr Verhaeghe Albert.
Dany avait compris que la pratique du sport était aussi source de développement économique. C’est ainsi que pour l’avenir et en fonction des aides potentielles il entamera des démarches et négociation pour l’embauche d’un animateur sportif salarié.
La politique publique des emplois jeunes sera l’opportunité et les embauches se feront rapidement pour aller jusque trois salariés.
La proximité entre l’activité de ces salariés et les communes de Méteren, et Boeschepe a fait que rapidement ces salariés ont été mis à disposition à 100% pour ces deux communes.
Dès lors un seul salarié restera au service du CDSMR 59 ce qui est encore le cas aujourd’hui.
En 1999 pour des raisons professionnelles Dany quitte la Région.
Lors de l’assemblée Général du Samedi 29 Mai 1999 qui suivra je serai élu président avec un conseil composé comme suit :
Président : Mr Boulanger Régis
Président d’honneur : Mr Meulewater Dany
Vice Président : Mr Verhaeghe Albert
Trésorier : Mr Saint Ghislain Pierre
Secrétaire : Mr Vangraefschepe Nicolas.
En 2001 au moment de la fusion des FFR 59 et 62 le sport à choisi à l’inverse de prioriser la proximité avec les associations, non seulement en conservant les deux comité mais plus encore en leur donnant une priorité dans la mise en place des actions vis-à-vis du CRSMR
Le 9 Septembre 2017 Pierre Saint Ghislain trésorier du comité, responsable de la commission badminton, et membre actif du mouvement nous quitte prématurément.
Lors de l’assemblée Générale qui suivra le comité élira un nouveau bureau qui se décompose ainsi :
Président : Mr Boulanger Régis
Vice Président : Mr Verhaeghe Albert
Trésorier : Mr Trottein Jocelyn
Secrétaire : Mr Soniliacque Franck
Depuis ce jour le comité 59 en relation étroite avec l’ensemble des comités des Hauts de France s’attache à développer sa mission sur l’ensemble des secteurs Ruraux du département, dans le respect des valeurs de l’éducation populaire, de la cohésion sociale des villages, du sport pour tous, du sport loisir, du sport nature et enfin du sport en Famille.
Régis Boulanger
Président du CDSMR 59